Européennes : Maurel et Mélenchon préparent une liste commune

  • A
  • A
Emmanuel Maurel a mis en avant "d'incontestables convergences sur le fond" avec La France insoumise.
Emmanuel Maurel a mis en avant "d'incontestables convergences sur le fond" avec La France insoumise. © AFP
Partagez sur :
Emmanuel Maurel, qui vient de quitter le PS, Jean-Luc Mélenchon envisagent de "présenter ensemble une liste commune" aux élections européennes.

Le député européen Emmanuel Maurel, qui vient de quitter le PS, et La France insoumise veulent "présenter ensemble une liste commune" aux élections européennes, a annoncé mercredi à Strasbourg le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon.

"Incontestables convergences" au niveau européen. "L'idée, c'est qu'on présente ensemble une liste aux élections européennes", a dit Jean-Luc Mélenchon, lors d'une conférence de presse au Parlement européen aux côtés d'Emmanuel Maurel et de l'eurodéputé LFI Younous Omarjee. Emmanuel Maurel, qui a lancé avec la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann son mouvement "Après", à la suite de leur défection du parti socialiste, "a constaté d'incontestables convergences sur le fond" avec La France insoumise au niveau européen.

"Une hypothèse envisagée". "On a la volonté de mener des combats en commun jusqu'à la fin du mandat. Après il faut qu'on discute". Présenter une liste, "c'est une hypothèse envisagée et envisageable", a-t-il ajouté. Prônant "un certain nombre de ruptures fortes" au sein de l'Union européenne, dont "sortir des traités européens qui sont comme une camisole", Emmanuel Maurel a indiqué qu'il avait mis en place un "programme de travail" avec LFI. Parmi les thèmes ciblés, "l'évasion fiscale", "les combats écologiques" et "la lutte contre le libre-échange généralisé", a précisé celui qui "s'apprête à quitter" le groupe social-démocrate au Parlement.