Européennes : la gauche a une "mentalité de videur de boîte de nuit", déplore Glucksmann

Raphaël Glucksmann a une nouvelle fois appelé à l'union de la gauche pour les élections européennes.
Raphaël Glucksmann a une nouvelle fois appelé à l'union de la gauche pour les élections européennes. © AFP
  • Copié
avec AFP
La tête de liste Place Publique/PS pour les européennes a une nouvelle fois appelé à l'union de la gauche, dimanche. 

La gauche montre, à travers son incapacité à se rassembler pour les élections européennes, "une mentalité de videur de boîte de nuit", a déploré dimanche la tête de liste Place Publique/PS Raphaël Glucksmann en appelant une nouvelle fois à l'union.

L'essayiste a par ailleurs confirmé, dans l'émission BFM Politique en partenariat avec Le Parisien, que les eurodéputés de sa liste siégeront, s'ils sont élus, "au sein du groupe social-démocrate" (S&D), qui est actuellement la deuxième force du Parlement européen derrière les conservateurs du PPE. "La seule façon de construire une majorité est de s'inscrire dans le groupe social-démocrate au Parlement", a-t-il expliqué.

Une gauche qui avance en ordre dispersé

En France, la gauche avance en ordre très dispersé vers le scrutin du 26 mai avec notamment trois listes aux programmes très proches autour du concept de la social-écologie: celle menée par Raphaël Glucksmann, celle des écologistes d'EELV et celle de Générations cornaquée par Benoît Hamon. Dans les sondages, EELV (autour de 8 à 9%) devance Place Publique/PS (autour de 6%) et Générations (autour de 3%). Pour obtenir des élus, une liste doit recueillir au moins 5% des votes.

Glucksmann évoque des "ego" et des "logiques de chapelles"

 

"Il y a des logiques de chapelles, des patriotismes d'appareils, des ego aussi qui rendent le rassemblement quasiment impossible. À gauche, il y a une mentalité de videur de boîte de nuit: je protège mon espace, aussi petit soit-il", a regretté Raphaël Glucksmann. "Moi j'ai œuvré pendant quatre mois en les rassemblant autour d'une table pour qu'il y ait une seule offre politique", a-t-il ajouté. En vain. Or aujourd'hui, s'alarme Raphaël Glucksmann, "la gauche peut disparaître" et "c'est une catastrophe".

Benoît Hamon déplore de son côté le manque de clarté sur le projet de Glucksmann

C'est pour cela que la porte de l'essayiste "reste ouverte" et il continuera à œuvrer "à ce qu'il y ait ce rassemblement". Sachant que, selon lui, la réunion du social et de l'écologie "est la seule manière de faire exister la gauche" en tant qu'alternative au "nationalisme" d'une Marine Le Pen et au "libéralisme" d'un Emmanuel Macron. "Moi je considère aujourd'hui que Raphaël Glucksmann (...) n'apporte aucune garantie de clarté sur ce qu'il fera", a répliqué Benoît Hamon dans le Grand jury RTL/LCI/Le Figaro, ajoutant: "on ne peut pas être anti-libéral à Paris et libéral au Parlement européen."