Estrosi veut que l'Europe aide les communes à se protéger "contre le terrorisme"

"La Commission européenne doit nous donner des moyens", a insisté Christian Estrosi, vendredi.
"La Commission européenne doit nous donner des moyens", a insisté Christian Estrosi, vendredi. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'élu LR a souhaité que "puissent être mis en place des fonds pour les communes qui aménageront leur espace public pour lutter contre le terrorisme".

Le maire de Nice Christian Estrosi a proposé vendredi la création d'un "fonds" européen pour les communes qui luttent "contre le terrorisme", au lendemain des attaques à la voiture bélier à Barcelone et Cambrils. Interrogé sur RTL, l'élu Les Républicains (LR) a souhaité que "puissent être mis en place, à l'exemple du plan Juncker sur l'innovation, des fonds pour les communes qui aménageront leur espace public pour lutter contre le terrorisme".

Vers une conférence élargie à la sécurité en septembre ? "La Commission européenne doit nous donner des moyens", a insisté l'édile, dont la ville a été frappée par un attentat suivant le même mode opératoire le 14 juillet 2016, qui avait fait 86 morts et plus de 400 blessés. "Je souhaite organiser au mois de septembre une grande réunion des maires des grandes villes et moyennes villes européennes. Celles qui sont les plus ciblées parce qu'elles représentent des villes touristiques, à forte fréquentation", a-t-il également annoncé, expliquant que les représentants des communes étaient "en première ligne désormais".

Interrogé en début d'après-midi sur France inter, Christian Estrosi a précisé que "le 28 et le 29 septembre prochains était prévue une conférence avec les maires" de plusieurs villes méditerranéennes "sur le thème de la lutte contre la radicalisation". Une conférence qu'il souhaite donc élargir, en y conviant les maires de villes visées par des actes terroristes et/ou qui engagent des investissements pour améliorer leur sécurité face à ces menaces.