En Chine, Brigitte Macron intrigue la presse

  • A
  • A
La mission de Brigitte Macron a été de nouer une relation de confiance avec l'épouse du président Xi Jinping. 1:04
La mission de Brigitte Macron a été de nouer une relation de confiance avec l'épouse du président Xi Jinping. © AFP
Partagez sur :
Emmanuel Macron achève sa visite en Chine mercredi. Là-bas, les regards sont très souvent tournés vers son épouse, suivie de très près par la presse chinoise.

Le crépitement des flashes recouvrent la musique traditionnelle. À Pékin, ce n'est pas la Cité interdite mais Brigitte Macron qui attire les objectifs des journalistes, au moins autant que son mari depuis leur arrivée, lundi, pour une visite officielle. La presse chinoise souligne la couleur de ses robes ou de son manteau. Mais la Première dame préférerait que l'on s'intéresse au rôle qu'elle peut jouer.

Rôle diplomatique. Car à en croire certains conseillers de l'Élysée, elle est un vrai atout diplomatique. La mission de Brigitte Macron a été de nouer une relation de confiance avec l'épouse du président Xi Jinping, Peng Liyuan. Le panda du zoo de Beauval, baptisé en décembre dernier, avait déjà servi d'intermédiaire entre les deux Premières dames.

Passage par la Grande Muraille. Brigitte Macron choisit parfois de mener son propre programme plutôt que de rester en retrait, avec un passage mardi par la Grande Muraille de Chine. "C'était magique. Il faut y aller. D'ailleurs, avez-vous vu ce qu'a dit Mao : 'Celui qui n'est pas allé sur la Grande Muraille n'est pas un homme'", explique-t-elle au micro d'Europe 1. Les magazines people s'en délectent. Ils affirment que Brigitte Macron fascine la Chine plus que le président lui-même. Mais en réalité, dans les rues, les Chinois ne connaissent ni l'un ni l'autre…

Europe 1
Par William Galibert, édité par C.O.