Emmanuel Macron vise la production de 2 millions de véhicules électriques et hybrides

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron veut "doubler" la production électronique de la France d'ici 2030 © MICHEL EULER / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Emmanuel Macron a annoncé lors de la présentation de France 2030 son objectif de produire environ 2 millions de véhicules électriques et hybrides en France. Une volonté de développer les "transports du futur" afin de les placer "au coeur de l'avenir industriel français" dans un contexte environnemental qui appelle au changement.

Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi l'objectif de "produire en France à l'horizon 2030 près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides" dans le cadre du plan France 2030. Rappelant que "les 30 dernières années ont été cruelles pour l'industrie automobile française", le chef de l'Etat a jugé cet objectif "atteignable" si "il y a une vraie stratégie coopérative, en particulier de nos grands constructeurs". 

"A la fin du mois, je reverrai l'ensemble des acteurs de la filière sur à la fois les infrastructures et les investissements", a-t-il précisé, en invitant à un "changement de culture". "Si les grands constructeurs français ne jouent pas le jeu, nous ne réussirons pas cette partie", a insisté le chef de l'Etat. "Nous allons aussi investir massivement pour permettre de déployer d'ici à 2030 le premier avion bas carbone qui doit être un projet français, mais dont l'objectif est de l'européaniser au maximum", a également annoncé le président de la République.

Un investissement de 4 milliards d'euros

Emmanuel Macron veut chambouler le paysage du transport en France. "Au total ce sont près de 4 milliards d'euros qui seront investis sur ces acteurs des transports du futur", a-t-il ajouté, pour "deux secteurs qui sont au coeur de l'imaginaire industriel français" et "qui doivent être au coeur de l'avenir industriel français".

Mardi, Emmanuel Macron a levé le voile mardi sur un plan d'investissement de 30 milliards d'euros, fixant la mission de gagner la "bataille de l'indépendance" d'ici 2030, dans un monde de l'après-crise soumis à des changements extraordinairement rapides. Le chef de l'Etat a pris la parole devant près de 200 chefs d'entreprises, ministres, élus, étudiants et chercheurs, réunis à l'Elysée.