Publicité
Publicité

Édouard Philippe, Bruno Retailleau... Hervé Morin appelle à une «primaire ouverte» à droite pour 2027

Europe 1 - Mis à jour le

Après deux mandats, Emmanuel Macron, qui ne pourra pas se représenter à l'élection présidentielle de 2027, laisse le champ libre à la droite républicaine. Et déjà plusieurs têtes d'affiche se dégagent pour briguer une candidature à droite. "Il ne faut pas qu'il y ait 36 candidats", tempère ce dimanche Hervé Morin, président des centristes et ancien ministre de la Défense.

Qui sera le candidat de la droite républicaine pour l'élection présidentielle de 2027 ? Si depuis le lancement de son parti Horizons Édouard Philippe n'a jamais caché ses intentions pour le futur scrutin, Bruno Retailleau, fraîchement élu président des Républicains, a le vent en poupe. Et d'ici là, d'autres figures de la droite, comme Éric Ciotti ou Valérie Pécresse, pourraient se manifester.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il faut un seul candidat"

Représentant à présent différents partis de la droite française, une simple primaire ne pourrait pas les départager. "Il ne faut pas qu'il y ait 36 candidats", réagit ce dimanche Hervé Morin, président des centristes et ancien ministre de la Défense. Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Échos, l'ancien député appelle à l'organisation d'une "primaire ouverte". 

"Il n'y a qu'une seule et aucune solution c'est la primaire ouverte à droite. La primaire fermée est une très mauvaise idée car on s'adresse à quelques militants", estime-t-il. "On ne peut pas avoir 36 candidats. Donc, il faut un seul candidat. Et celui qui sortira le vainqueur de la primaire, je le soutiendrai", conclut Hervé Morin.