Olivier Dussopt sur Europe 1 2:08
  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
Dans l'émission "Europe Soir", le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, a précisé au micro de Pierre de Vilno que le gouvernement n'avait pas l'intention d'augmenter les impôts après la crise sanitaire. "Nous considérons que nous ne sortons pas d'une crise en augmentant les impôts", a-t-il déclaré sur Europe 1.
INTERVIEW

C'est une garantie qu'apporte Olivier Dussopt à quatre mois de l'élection présidentielle. Invité dans l'émission Europe Soir, le ministre délégué chargé des Comptes publics a indiqué qu'il n'y aurait pas de hausse des impôts après la crise sanitaire du Covid-19. "Nous ne voulons pas augmenter les impôts. Nous considérons que nous ne sortons pas d'une crise en les augmentant", a-t-il déclaré au micro de Pierre de Vilno, se montrant rassurant avant l'échéance électorale.

"On tient les promesses que l'on prend", prévient Dussopt

Pour défendre au mieux cette affirmation, Olivier Dussopt a avancé un "premier élément". "On tient les promesses que l'on prend", a-t-il lancé. "Nous avons pris l'engagement de diminuer les impôts malgré la crise entre 2017 et 2022, en tenant compte du budget qui a été voté pour l'année prochaine il y a quelques jours. Les impôts ont baissé de 50 milliards d'euros, la moitié pour les ménages, l'autre moitié pour les entreprises" durant le quinquennat, a-t-il expliqué sur Europe 1. Avant d'appuyer : "Nous avons tenu le cap de la baisse d'impôts, la taxe d'habitation, l'impôt sur les sociétés pendant la période de crise".

Valérie Pécresse dans le viseur d'Olivier Dussopt

Olivier Dussopt a poursuivi avec un autre élément, dans la lignée de la politique de la majorité présidentielle. "Notre politique est une politique de relance et d'accompagnement de la reprise. Nous ne voulons pas le redressement des comptes publics aussi brutal que celui qui a été tenté en 2011-2012", a prévenu le ministre délégué, avec dans le viseur la candidate LR Valérie Pécresse. "Quand Madame Pécresse était ministre du Budget, elle a voté 12 milliards d'augmentation d'impôts dans le budget 2012. Augmenter les impôts en sortie de crise, c'est étouffer la croissance", a-t-il estimé sur Europe 1.

L'ancien député socialiste avait taclé plus tôt la présidente de la région Île-de-France, en raillant un programme qui promet "200.000 postes de fonctionnaires en moins et 75 milliards d'euros d'économies".

Une croissance de 6,6 à 6,7% en 2021

Le ministre délégué chargé des Comptes publics s'est également appuyé sur le taux de croissance pour tenir ses promesses. "Nous avons la chance d'avoir en 2021 une croissance qui sera de 6,6 à 6,7%, ce qui nous permettra d'avoir un déficit moins élevé", a-t-il affirmé. "Nous avons un taux de chômage au plus bas depuis 15 ans, et cela nous permet de générer des recettes publiques pour faire face à nos engagements", a ajouté Olivier Dussopt.