Sacha Houlié 1:30
  • Copié
Alexis Delafontaine , modifié à
Le président de la commission des lois, Sacha Houlié, proposera à la rentrée à son groupe Renaissance de soutenir une proposition de loi qu’il vient de déposer pour le droit de vote des étrangers aux élections locales. Il affirme que son action s'inscrit dans la "philosophie" du ministre de l'Intérieur. 

Le député Renaissance (ex-LREM) Sacha Houlié, vient de déposer une proposition de loi pour accorder le droit de vote aux élections municipales à tous les étrangers, suscitant les critiques de la droite, du Rassemblement national et du ministre de l'Intérieur. Gérald Darmanin s'est en effet dit "fermement opposé" à cette mesure. Issu de la droite, le locataire de Beauvau pousse depuis des semaines pour un rapprochement avec Les Républicains.

"Ces personnes paient des impôts"

Alors, pour lui, hors de question d'adopter une réforme de gauche. Mais Sacha Houlié ne renonce pas. Il sait pouvoir compter sur une partie de la nouvelle génération politique, notamment sur les députés de la NUPES, largement favorable à l'idée à l'instar de l'Insoumise Manon Aubry, interrogée à ce sujet ce mercredi matin sur Europe 1 : "Il y avait une proposition comme celle-là sur la table. Nous nous ferions un plaisir de la voter. C'est un principe très simple. C'est que quand vous travaillez dans une commune, vous payez des impôts locaux, vous payez des taxes foncières. Et donc il n'y a pas de raison que ces personnes n'aient pas droit à la vie politique et à pouvoir voter".

Levée de boucliers chez LR et au RN

Si, à gauche, la mesure est bien accueillie, chez Les Républicains et au Rassemblement national, c'est une levée de boucliers. Jordan Bardella est allé jusqu'à regretter "la dépossession finale des Français de leur pays". Pour calmer les esprits, Aurore Bergé, la patronne des députés Renaissance, a annoncé la création d'un groupe de travail pour réfléchir à la question. Ce serpent de mer a peut-être encore de beaux jours devant lui...