Déconfinement : l'édile de Saint-Pierre d'Oléron veut rouvrir la plage "sous conditions"

Le maire de Saint-Pierre d'Oléron Christophe Sueur compte bien obtenir du préfet de Charente-Maritime la réouverture de la plage de sa commune. Pour le convaincre, il compte mettre en place des contrôles et limiter l'utilisation de cet espace à des "situations dynamiques".
"La règle générale c'est la fermeture" et l'ouverture l'exception, "à la demande des maires sur autorisation du préfet". Lors de la présentation du plan de déconfinement par le gouvernement jeudi, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a précisé la situation qui s'appliquera dès le 11 mai pour les lacs et les plages du territoire. Une nouvelle réglementation en forme d'opportunité pour les édiles des communes situées sur le littoral français de voir la réouverture leurs étendues de sable ou de galets. Une occasion que Christophe Sueur compte bien saisir.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
"On n'ira pas à la plage pour bronzer, mais dans une situation dynamique"
Le maire de Saint-Pierre d’Oléron a ainsi déjà commencé à écrire au préfet de Charente-Maritime pour lui demander d'ouvrir sa plage "sous conditions", explique-t-il au micro de la matinale d'Europe 1 ce vendredi. Christophe Sueur entend y faire respecter les mesures barrières et la distanciation physique, mais également interdire "le stationnaire". "On n'ira pas à la plage pour bronzer, mais dans une situation dynamique : se promener ou faire du sport."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Un rappel constant des bons usages
L'édile a aussi prévu de mettre en place "des panneaux d'informations et des mesures de surveillance", mais aussi de faire des "rappels à la prévention sanitaire". Il envisage même de mobiliser "du personnel pour rappeler les consignes de sécurité au niveau des entrées principales de la plage".
Une liste de mesures destinées à convaincre le préfet Nicolas Basselier et obtenir la fameuse autorisation d'ouverture. Ce qui n'empêche pas le maire de prévoir la reprise de la rédaction d'un arrêté municipal en cas de refus de ce dernier, document qu'il a pour l'instant mis en suspens, dans l'attente d'une réponse.