Stanislas Guérini Europe 1 2:49
  • Copié
Thibaud Le Meneec , modifié à
Lors du débat sur les européennes diffusé sur Europe 1 et CNews, mercredi soir, le chef de file des Républicains et celui de La République en marche se sont écharpés sur la taxe carbone.

Fallait-il maintenir la taxe carbone pour 2018 ? Ce n'est pas l'avis de Laurent Wauquiez, opposé à Stanislas Guérini lors du débat des européennes diffusé par Europe 1 et CNews, mercredi. Pour le patron des Républicains, "le gouvernement a mis en oeuvre en 2018 une taxe encore appliquée sur l'essence et qui contribue à renchérir de façon importante le coût de l'essence".

Guérini "favorable à ne pas augmenter la fiscalité sur le carburant"

Le patron de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui accuse le gouvernement d'avoir "considérablement durci le programme de François Hollande" en matière de fiscalité écologique, a demandé au délégué général de La République en marche s'il s'engageait "à la supprimer" pour 2018.

Réponse de Stanislas Guérini : "Je me suis engagé à maintenir les suppressions de taxes que nous avions prises. [Il n'y aura] pas de taxe pour 2019, pas de nouvelle taxe sur le carburant." Questionné sur la suppression éventuelle, il a répondu : "Pas pour 2018." "Je suis favorable à ne pas augmenter la fiscalité sur le carburant", a-t-il précisé. En février, il avait prôné le retour de cette taxe.

Faure défend la taxe carbone

Peu de temps après, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a défendu cette taxe, "adoptée par la majorité précédente parce qu'il fallait donner un signal, que ça ne soit pas moins cher de consommer du diesel vis-à-vis de l'essence."