Emmanuel Macron se rendra au Mont-Saint-Michel ce lundi. 1:27
  • Copié
Alexandre Chauveau
Reconquérir l'opinion publique : c'est l'objectif d'Emmanuel Macron, qui se rend ce lundi en Normandie pour célébrer les 1.000 ans de l'abbaye du Mont-Saint-Michel et le 79ᵉ anniversaire du Débarquement mardi. Mais la séquence des retraites ne sera jamais bien loin du chef de l'État pendant sa visite.

Emmanuel Macron veut-il profiter du calendrier pour délivrer un message à l'intention des opposants à sa réforme des retraites ? Le chef de l'État est attendu en Normandie cet après-midi pour deux événements majeurs : les 1.000 ans de l'abbaye du Mont-Saint-Michel ce lundi et le 79ᵉ anniversaire du Débarquement, mardi. 

Au pied du Mont-Saint-Michel, devenue le site le plus fréquenté du pays hors Île-de-France, Emmanuel Macron prononcera un discours sur la permanence et la résilience de la France face aux éléments. Des qualités aussi utiles en politique, particulièrement ces derniers mois pour le chef de l'État, devenu la cible d'une contestation majeure avec la réforme des retraites.

Un déplacement bienvenu

L'Élysée file la métaphore en insistant sur l'histoire du Mont-Saint-Michel, construit par "un peuple conquérant et bâtisseur, également symbole de l'héritage catholique de la France éternelle". Le déplacement se prolongera demain avec un hommage aux soldats qui ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, mais aussi aux héros de la Résistance et ce, alors que l'héritage du Rassemblement national refait débat. La sortie de la Première ministre Elisabeth Borne dans une interview du JDD qualifiant le parti de Marine le Pen d'"Hériter de Pétain". Une déclaration qui a fait réagir jusqu'au sommet de l'État, Emmanuel Macron n'hésitant pas à la recadrer lors d'un Conseil des ministres. 

Un déplacement en hommage au patrimoine donc, thème fédérateur dans l'opinion et bienvenu après une séquence qui a vu le président à nouveau être accusé de fracturer la société. Mais la réforme des retraites ne sera pas loin puisque, dans le même temps, aura lieu partout en France la 14ᵉ journée de mobilisation contre le texte, promulguée le 15 avril dernier par Emmanuel Macron.