borne ndiaye 1:01
  • Copié
Lionel Gougelot (correspondant), édité par Gauthier Delomez avec AFP
Pap Ndiaye et Élisabeth Borne ont assisté à une rentrée scolaire dans un collège près d'Amiens, dans la Somme. À cette occasion, le ministre de l'Éducation nationale a indiqué que cette rentrée 2022 se passait "dans de bonnes conditions", malgré quelques "difficultés ici et là".

Une première rentrée pour Pap Ndiaye sans fausse note. Le ministre de l'Éducation nationale était au côté de la Première ministre Élisabeth Borne ce jeudi pour assister à une rentrée scolaire dans le collège d'Airaines, près d'Amiens dans la Somme. "Les remontées que nous avons de la part des différents rectorats nous laissent penser que la rentrée se passe dans de bonnes conditions", affirme-t-il au micro d'Europe 1.

"Cela ne signifie pas que tous les problèmes soient réglés", tempère-t-il, "il y a des difficultés ici et là, dans certaines disciplines ou dans certaines académies."

3.000 enseignants contractuels recrutés au dernier moment

Le ministre de l'Éducation se montre optimiste : "À cette heure-là, je peux vous dire que les choses se passent comme prévu car nous étions très confiants sur la mobilisation de l'ensemble des personnels". Pour lui, cela donne au ministère "de l'élan" pour toute l'année scolaire, "dans le cadre des réformes et du travail que nous avons annoncé".

Pour pallier la pénurie d'enseignants, l'Éducation nationale a recruté des contractuels - 3.000 selon Pap Ndiaye - formés en quelques jours avant de se retrouver face à une classe. "0,3% du total des enseignants sont de nouveaux contractuels. Ce n'est pas simple, bien entendu, d'entrer dans le métier quand on a quelques jours de formation et peu d'expérience. Mais c'est une remarque que l'on peut étendre à l'ensemble des enseignants, y compris des titulaires, qui commencent leur rentrée", a fait valoir le ministre.