Cyril Dion sur les 110 km/h : "Ce n’est qu’une proposition sur les 149" de la Convention climat
Le réalisateur Cyril Dion, garant de la Convention citoyenne pour le climat, était l'invité du Grand rendez-vous sur Europe 1 . Interrogé sur la proposition polémique de la limitation à 110 km/h sur l'autoroute, il a rappelé que ce n'était "qu'une proposition parmi 149 autres", et que les médias avaient "une responsabilité" dans la levée de boucliers face à cette mesure.
Cyril Dion, auteur et réalisateur du documentaire Demain, garant de la Convention citoyenne pour le climat, était dimanche l'invité du Grand rendez-vous sur Europe 1 . Interrogé sur la proposition polémique de la limitation à 110 km/h sur l'autoroute, il a rappelé que ce n'était qu'une proposition parmi 149 autres, et que les médias avaient une responsabilité dans la levée de boucliers face à cette mesure.
"Quand ils sont arrivés avec cette mesure, ils ont été hués par les autres"
"Un groupe de travail travaillait sur les transports et chacun proposait aux 120 autres. Quand ils sont arrivés avec cette mesure, ils ont été hués par les autres", raconte Cyril Dion. Or, "ils ont défendu leurs arguments, et notamment un citoyen qui s’appelle Guillaume, spécialiste des transports, leur a donné des chiffres" - par exemple, que cela ne fait perdre que dix minutes de trajet, que cela diminue la mortalité et l'émission de gaz à effet de serre.
Finalement, la proposition a été acceptée bien que son résultat soit l'un des plus serrés (60% des voix). "Quand on se met à délibérer, on peut être amenés à changer d’avis", constate simplement le réalisateur, qui rappelle que cette proposition "n'est qu'une proposition sur 149".
"Les médias ont une sacrée responsabilité"
"Les médias ont quand même une sacrée responsabilité" dans la levée de boucliers qui a suivi l'annonce de cette proposition, a encore ajouté Cyril Dion. Mais pour le réalisateur, "si on considère que le changement climatique va mettre en danger des millions de personnes, il faut légiférer ensemble".
La Convention citoyenne propose la réduction de la vitesse sur l'autoroute de 130 à 110km/h. Plusieurs autres mesures visent à réduire la place de la voiture individuelle, avec notamment une "amélioration du forfait mobilité durable", le renforcement du bonus-malus écologique sur les véhicules, ou encore le développement des prêts à taux zéro pour l'achat de véhicules propres et l'interdiction dès 2025 de la vente de véhicules neufs très émetteurs (+110 gr CO2/km) et les centre-villes aux véhicules les plus polluants.
"Je trouve ça sidérant de s'attarder sur des détails, comme sur cette mesure dite emblématique de limitation à 110 km/h sur l'autoroute. Je souhaite qu'il n'y ait pas de prise d'otage de tout le travail qu'ils ont accompli sur quelques mesures de la sorte", a déclaré au JDD Laurence Tubiana, présidente de la Fondation européenne pour le climat, qui a coprésidé le comité de gouvernance de la Convention