Eric Woerth était l'invité d'Europe 1 mardi soir 1:31
  • Copié
Laetitia Drevet , modifié à
L'épidémie de coronavirus continue sa progression en France, où plus de 200 cas ont désormais été recensés. Alors que les élections municipales approchent, le député LR de l'Oise, Eric Woerth, estime au micro d'Europe 1 que décaler leur date serait une "grosse erreur". 
INTERVIEW

Le coronavirus continue sa progression en France. La barre des 200 cas a été franchie mardi, et un quatrième décès a été annoncé. Député LR de l'Oise, plus large foyer de contamination en France, Eric Woerth estime toutefois que retarder les élections municipales, prévues à la mi-mars, serait une "grosse erreur". "Les élections municipales ne doivent pas être mêlées à cela, sauf en cas d'épidémie considérable", a affirmé le député au micro d'Europe 1. 

"Il faut dire aux électeurs de venir"

Pour l'instant, le gouvernement n'a pas l'intention de décaler les élections. "Tant mieux", répond Eric Woerth. "Si l'on ne peut pas circuler dans un bureau de vote, cela veut dire que l'on ne peut plus circuler nulle part, qu'il faut fermer les écoles, les supermarchés...", prévient-t-il. D'après lui, l'inquiétude pourrait toutefois jouer sur la détermination de certains électeurs à aller voter. "Il faut tenter de rassurer les électeurs, à la fois au niveau local et national. Leur dire de venir", estime le député. 

Mardi soir, l'Elysée a indiqué que des masques de protection ainsi que du gel hydroalcoolique seraient mis à disposition "aux entrées des bureaux de vote" les 15 et 22 mars prochains. Alors que l'exécutif a, à ce stade, écarté tout report du scrutin, "des mesures seront prises", a indiqué un conseiller, sans donner davantage de détails.