Emmanuel Macron à l'Élysée devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat, le 29 juin 2020	1:15
  • Copié
Jean-Gabriel Bourgeois, édité par Pauline Rouquette
Présidé par Emmanuel Macron, un cinquième Conseil de défense écologique se réunit lundi matin. Le gouvernement doit annoncer de premières mesures "réglementaires" inspirées des propositions nées de la Convention citoyenne pour le climat. Parmi elles, la rénovation thermique des bâtiments ou l'accélération du développement des circuits courts.

Trois semaines après celle des ministres, la liste des secrétaires d'État a été publiée par l'Élysée. Le gouvernement est au complet avec 11 nouveaux membres dont certains participent dès lundi au cinquième Conseil de défense écologique. À l'occasion de ce conseil, présidé par Emmanuel Macron, les mesures issues de la Convention citoyenne pour le climat sont sur la table. Avant les lois prévues pour 2021, le gouvernement s'apprête à annoncer de premières mesures "réglementaires", inspirées des propositions de la Convention.

"Il faut montrer qu'on avance, qu'on va vite"

La priorité est donnée aux mesures qui peuvent être mises en oeuvre rapidement, dès la rentrée. Selon un conseiller ministériel, des décrets sont en préparation. "Il faut montrer qu'on avance, qu'on va vite", a-t-il expliqué. Ainsi, des dispositions concrètes et marquantes devraient être annoncées. Parmi elles, la rénovation thermique des bâtiments, la lutte contre l'artificialisation des sols, l'accélération du développement des circuits courts... mais aussi un accès facilité aux véhicules électriques pour les ménages modestes.

Au total, ce sont 30 milliards d'euros qui seront consacrés à la transition écologique dans le cadre du plan de relance du gouvernement. Toutefois, pas question d'imposer des mesures sans concertation. Tout se fera dans le dialogue, assure l'entourage de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Mercredi, une délégation de 12 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat, accompagnés de partenaires sociaux et d'élus locaux ont rendez-vous avec le gouvernement.