Publicité
Publicité

Congrès PS : Olivier Faure officiellement réélu avec 51,15% des voix

Europe 1 avec AFP . 1 min
Congrès PS: Olivier Faure officiellement réélu avec 51,15% des voix
Congrès PS: Olivier Faure officiellement réélu avec 51,15% des voix AFP / © LOIC VENANCE / AFP

Au deuxième jour du congrès du parti, à Nancy, Olivier Faure a été officiellement réélu samedi premier secrétaire du Parti socialiste avec 51,15% des voix. Nommé pour la quatrième fois à la tête du PS, il doit désormais réconcilier un parti divisé, notamment sur la stratégie pour la présidentielle.

Olivier Faure a été officiellement réélu samedi premier secrétaire du Parti socialiste avec 51,15% des voix, au deuxième jour du congrès du parti, à Nancy.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sa victoire, face à son concurrent Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, avait été actée (à 50,9%) à l'issue du vote des militants le 5 juin dernier, mais les résultats dévoilés à ce moment là n'intégraient pas le vote de certains territoires ultramarins, comme la Guadeloupe ou la Martinique.

Carton rosé levé à la main, les délégués du congrès ont ratifié les résultats officiels: sur 25.164 votants (et 24.809 exprimés), Olivier Faure obtient 51,15% des suffrages (12.689 voix), contre 48,85% pour Nicolas Mayer-Rossignol (12.120 voix).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Unir le parti

Le premier secrétaire, réélu pour la quatrième fois à la tête du PS, doit désormais réconcilier un parti divisé notamment sur la stratégie pour la présidentielle.

Lui, tout comme Boris Vallaud, le troisième homme du congrès, prônent une candidature commune de la gauche non-mélenchoniste pour 2027, allant du leader de Place publique Raphaël Glucksmann à l'ex-député LFI François Ruffin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nicolas Mayer-Rossignol défend pour sa part une candidature issue d'"un grand Parti socialiste" réunissant les socialistes et ceux qui gravitent autour, comme Bernard Cazeneuve ou Raphaël Glucksmann. Pour tenter d'unir le parti, le premier secrétaire s'est dit vendredi "ouvert à ce que la direction compte dans ses rangs des gens issus des différentes orientations". 

"Synthèse commune"

"Ça ne me gêne absolument pas, à une condition, c'est que le débat tranché par le congrès reste tranché par le congrès. On ne rejoue pas le congrès toutes les semaines", a-t-il prévenu dans une déclaration à l'AFP.

La suite après cette publicité

Son opposant exige une "synthèse commune" des trois textes d'orientation qui se sont affrontés, et réclame que le parti affirme qu'il n'y aura "pas d'alliance avec LFI, ni aux municipales, ni aux législatives (même en cas de dissolution), ni aux présidentielles à venir".

Olivier Faure a assuré que le PS n'irait "pas derrière Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle" et qu'il n'y aurait pas d'accord national aux municipales avec les Insoumis.