Budget de la Sécurité sociale : la gauche met la pression sur Sébastien Lecornu
Après l’examen du projet de loi Finances, c’est désormais le budget de la sécurité sociale qui est examiné à partir de ce mardi. Et la gauche, plus que jamais, maintient la pression en dressant la liste de ses exigences. Pour obtenir des concessions et des compromis, mais par rapport à la semaine dernière, le ton a changé, et le PS semble presque optimiste sur une avancée des débats.
Désormais, la censure ne se joue plus dans les prochains jours, mais dans le prochain mois. Au moins le temps, pour les Socialistes, de débattre de la copie complète du projet de loi Finances, et du budget de la sécurité sociale.
Une nouvelle position qu’Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste justifiait lundi sur BFMTV par les avancées des derniers jours, et la nécessité de transformer en profondeur les textes budgétaires : "Moi, ce que je cherche, c’est faire en sorte que nous soyons utiles aux Français, et que nous puissions dégommer toute une partie de ce qui est inimaginable pour nous. On ne peut pas laisser les Français sans budget, et on ne peut pas leur dire démerdez vous avec un budget qui est une horreur."
Olivier Faure critique le comportement des députés LFI
Le premier secrétaire du Parti socialiste revendique une attitude de responsabilité, et dénonce par contraste le "cynisme de ceux qui souhaitent que tout tombe", autrement dit les troupes de Jean Luc Mélenchon. Mais pas question pour autant de relâcher la pression. Le PS a déjà présenté la liste de ses exigences à Sébastien Lecornu.
Au-delà de la suspension de la réforme des retraites et de la suppression du gel des prestations sociales, ils réclament une hausse de la flat taxe, ou encore une revalorisation de l’ONDAM, la règle fixant la hausse des dépenses de santé.
Autant de mesures par lesquelles Olivier Faure souhaite montrer les Socialistes en action, et par la même occasion, repousser une censure qui entraînerait une dissolution que le parti de gauche souhaite à tout prix éviter.