Comment l'exécutif, chantre du plein emploi, appréhende-t-il la hausse à venir du chômage ?
Le chômage va-t-il repartir à la hausse ? Les derniers chiffres seront publiés ce mercredi matin. Mais la tendance pour les prochains mois n'est pas bonne, selon la plupart des économistes. Les menaces de suppressions de postes et les plans sociaux se multiplient, comme récemment chez Michelin ou chez Auchan. Un retournement qui inquiète jusqu'à Emmanuel Macron.
L’objectif d’atteindre 5 % de chômage d’ici 2027 s’éloigne… Pour l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), alors qu’il avait atteint un plancher à 7,1 % au début de l'année, le taux de chômage devrait remonter à 8,2 % fin 2024. Ce retournement du marché du travail inquiète Emmanuel Macron qui a fait du retour au plein emploi, la priorité de son second quinquennat. "C’est une fin de cycle", reconnaît un fidèle du président, qui insiste néanmoins sur les bienfaits de la politique dite de l’offre, menée depuis sept ans.
"La dynamique portant l’emploi n’est plus là"
Les baisses d’impôts sur les entreprises et les réformes du marché du travail nous ont permis de sortir du chômage de masse, insiste un pilier de la macronie. Problème : "La dynamique portant l’emploi n’est plus là", admet un ministre qui s’attend à une période difficile dans les mois qui viennent, avec notamment des défaillances d’entreprises atteignant un niveau record. Le contexte budgétaire ne devrait rien arranger surtout s’il débouche sur une diminution drastique des aides à l’embauche .
Dans ce contexte, pour inverser la tendance, certains en macronie se raccrochent à la loi pour le plein emploi qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier, avec l’ambition de mieux accompagner les chômeurs et de durcir les règles pour ceux qui refusent des offres d’emploi.