Publicité
Publicité

Changement de nom du FN : Jean-Marie Le Pen crie à l'"assassinat politique"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min

Le fondateur du FN trouve qu'il est "désastreux" d'abandonner le nom Front national et n'exclut pas de le reprendre.


Jean-Marie Le Pen ne rate jamais une opportunité de se rappeler au bon souvenir du parti qu'il a créé. Alors qu'il a officiellement été déchu de la présidence d'honneur du parti dimanche, sa fille, Marine Le Pen, a également proposé le nom de "Rassemblement national" à la place de Front national . Ce qui n'a pas été du goût du cofondateur du FN. Il s'en est ouvert sur France Inter .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une formation qui a fait ses preuves". Interrogé par la radio publique pour savoir s'il allait adhérer au Rassemblement national, nouveau nom soumis à l'approbation des militants FN, il a répondu "certainement pas". "Je fais toute réserve sur les possibilités que j'ai éventuellement pour reprendre le nom de Front national", a-t-il ajouté. "Ça veut dire que si Mme Le Pen abandonne le titre de Front national, je crois que j'ai plus le droit que quiconque à en user, si j'ose dire", a-t-il ajouté.

Jean-Marie Le Pen avait par ailleurs lui-même utilisé les termes de "rassemblement national". Cette appellation n'apporte donc "rien de nouveau", selon lui. Marine Le Pen a "manqué d'imagination semble-t-il" en choisissant ce nouveau nom, qui a "déjà été utilisé deux fois, une fois aux cantonales de 1985 et une fois aux législatives de 1986".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il ne lâche pas le statut de président d'honneur. Jean-Marie Le Pen a également considéré qu'il conservait le titre de président d'honneur : il n'est "pas tout à fait supprimé. Le titre qui m'a été donné par le congrès de 2011, je le conserve" : "il l'a été en vertu des services que j'ai rendus et il me paraît extrêmement difficile de me le retirer", a-t-il tranché.