Budget : Sébastien Lecornu avance sur la glace
Les députés reprennent ce lundi matin l’examen du budget à l’Assemblée nationale. Une reprise sous tension, après une semaine de débats chaotiques et de votes imprévisibles. Sébastien Lecornu tente une nouvelle fois de reprendre la main et prône désormais une "stratégie des petits pas" pour éviter que tout ne déraille.
Majorité introuvable, alliances mouvantes, votes à contretemps… Dans le chaos budgétaire, Sébastien Lecornu tente une nouvelle approche.
Loin des grandes envolées à l’Assemblée, il mise sur un travail discret, des discussions en coulisses entre ministres et parlementaire. Sébastien Lecornu recevra dès ce lundi soir les présidents de groupe du socle commun à Matignon.
"Une stratégie des petits pas"
"Tout le monde voit bien que la couche de glace est fine, donc il ne faut pas faire semblant d’avancer à grandes enjambées", confie-t-il au Journal du Dimanche. Le Premier ministre mise désormais sur une "stratégie des petits pas" pour arracher des compromis.
Sur quelques gestes aussi sur le budget de la sécurité sociale qui doit arriver lundi demain dans l’hémicycle : ré-indexation des retraites, dégel des minima, soutien à l’hôpital. De quoi tenter de calmer la gauche, pour faire passer le budget et éviter la censure.
"J’ai mesuré la pression que faisait peser LFI sur tout le débat", ajoute-t-il, promettant d’aider "ceux qui ne veulent pas jouer la politique du pire".
Mais chacun le sait à l’Assemblée : sur cette fine couche de glace, le moindre faux pas peut faire tomber le gouvernement.