Publicité
Publicité

Budget 2026 : «Si François Bayrou ne revoit pas sa copie, nous le censurerons», menace Marine Le Pen

Alexis Delafontaine - Mis à jour le . 1 min

En présentant ses nouvelles mesures pour le budget 2026, ce mardi 15 juillet, François Bayrou s'attire les foudres de toute l’opposition. Censures, critiques, menaces... La bataille parlementaire s’annonce féroce pour faire passer un texte qui risque de diviser jusqu’au cœur de l’Assemblée.

Ce mardi 15 juillet, François Bayrou a dévoilé ses pistes pour le budget 2026 et une série de mesures destinées à redresser les comptes publics. Mais avant même d'espérer les faire adopter, le Premier ministre fait face à un front parlementaire tendu, et une menace explicite : celle d’une motion de censure.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Marine Le Pen a été la première à brandir cette arme politique. Pour la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, les propositions de François Bayrou sont injustes. "Il ne va pas chercher l'argent là où il est", dénonce d'ailleurs Andrea Kotarac, porte-parole du RN, qui accuse le gouvernement de s'en prendre directement au portefeuille des "familles, actifs, à la France qui paye des impôts".

"Faire partir François Bayrou"

À gauche, même rejet. Jean-Luc Mélenchon appelle à "faire partir François Bayrou" et à en finir avec "la Macronie". Les écologistes et les communistes sont sur la même ligne et si rien ne change, la censure semble actée. Le Parti socialiste, quant à lui, détient une fois de plus un rôle clé. En janvier déjà, son vote avait fait pencher la balance. Cette fois encore, le suspense demeure.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le député Arthur Delaporte se dit attentif au contenu final : "On jugera à la copie finale, pas uniquement au discours d’annonce."  Les lignes rouges des différents partis sont claires : pas de suppression des jours fériés, maintenir le nombre de fonctionnaires, taxer les entreprises et les plus riches.