Publicité
Publicité

Budget 2025 : l'utilisation du 49-3 «montre que notre démocratie ne fonctionne pas bien», juge Charles de Courson

Yanis Darras - Mis à jour le

Charles de Courson, député LIOT de la Marne et rapporteur de la commission Finances à l'Assemblée nationale, était l'invité de La Grande interview d'Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, il fustige l'utilisation de l'article 49 alinéa 3 de la constitution pour faire adopter le budget 2025, estime que cela montre "que notre démocratie ne fonctionne pas bien".

François Bayrou choisit donc la voie du 49-3. Malgré plusieurs compromis estimés entre 5 et 7 milliards d'euros pour séduire les Socialistes, le Premier ministre a annoncé que le budget 2025 sera adopté via l'article 49-3. Une annonce qui déplait, poussant notamment La France insoumise à déposer une motion de censure, examiné ce mercredi. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Impossibilité de se "mettre d'accord"

Interrogé ce lundi sur le sujet sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, le député LIOT de la Marne Charles de Courson, fustige cette décision. "Dans une démocratie mature, tous les hommes politiques, y compris ceux qui ont utilisé le 49-3, vous diront la même chose : son utilisation, c'est la démonstration que notre démocratie ne fonctionne pas bien", insiste-t-il. 

"Au lieu d'essayer de se mettre d'accord, au moins dans un arc relativement large pour avoir une majorité stable sur quelque chose de raisonnable, on utilise le 49.3 pour passer en force", regrette-t-il face à Sonia Mabrouk, rappelant notamment l'épisode de la réforme des retraites, qui a "allumé un incendie social dans le pays", conclut-il.