Bruno Le Maire 2:44
  • Copié
Mélanie Faure , modifié à
Bruno Le Maire est revenu sur la flambée des prix de l'énergie et le pouvoir d'achat des Français. Le Ministre de l'Economie a assuré que l'Etat mettait tout en place pour limiter la pression financière sur les épaules des Français, assurant que Emmanuel Macron est "le Président du pouvoir d'achat", à dix jours du premier tour de l'élection présidentielle.

Bruno Le Maire défend la politique économique d'Emmanuel Macron. Invité dans la matinale d'Europe 1 ce mercredi, le ministre de l'Economie a réagi à la baisse du pouvoir d'achat des Français et la flambée des prix du carburant et de l'énergie en France. "Votre vie, c'est votre véhicule - évidemment que ça pèse sur des millions de compatriotes", a admis Bruno Le Maire. "Mais l'aide que nous apportons, ce n'est pas rien. L'aide que nous apportons de 18 centimes, ça fait environ 11 euros par plein."

Un sujet crucial en cette période : dans dix jours se tiendra le premier tour de l'élection présidentielle à laquelle Emmanuel Macron est candidat. Le Ministre de l'Economie a ajouté : "Je ne dis pas que ça règle toutes les difficultés mais ça protège. Ca s'ajoute à la politique de protection contre la flambée des prix de l'essence." Il conclut : Nous faisons tout ce qui est possible pour protéger les Français. (...) Quand on baisse de 18 centimes d'euro par litre, tout le monde en bénéficie. Les ménages, les particuliers, mais aussi la PME, les entreprises du bâtiment, les entreprises des travaux publics, les pêcheurs, les agriculteurs."

Emmanuel Macron, "le Président du pouvoir d'achat" ?

Bruno Le Maire a salué les manœuvres de l'Etat et évoqué la hausse des prix de l'énergie. "Nous plafonnons les prix de l'électricité et nous gelons les prix du gaz." Il a assuré que "pendant cinq ans, Emmanuel Macron a été le Président du pouvoir d'achat". 

Il a appuyé les mesures mises en place pendant le quinquennat de Macron : "Nous avons soutenu le pouvoir d'achat en valorisant le travail et pendant tout le quinquennat, avec la prime d'activité, la défiscalisation des heures supplémentaires, la prime défiscalisée."