Bruno Le Maire demande un Premier ministre issu de la droite et du centre
Bruno Le Maire souhaite que le nouveau président de la République fasse un geste envers "cet électorat de la droite et du centre qui a voté pour lui au second tour".
Le député LR de l'Eure, Bruno Le Maire , a demandé vendredi soir à Emmanuel Macron de "faire des gestes" vis-à-vis des électeurs de la droite et du centre en nommant un Premier ministre issu de leurs rangs.
Prêt à travailler avec Macron. Dans une déclaration à France Bleu et à l'AFP, à l'issue d'une réunion électorale à La Couture-Boussey, dans la 1ère circonscription de l'Eure, l'ancien ministre a répété qu'il était prêt "avec d'autres élus de droite, à travailler avec le président de la République". "Sous réserve", a-t-il toutefois ajouté, "que lui-même fasse des gestes vis-à-vis de cet électorat de la droite et du centre qui a voté pour lui au second tour de l'élection présidentielle". "Ces gestes, c'est notamment la nomination d'un Premier ministre qui soit issu de la droite et du centre", a-t-il ajouté.
Une majorité qui irait jusqu'aux gaullistes. Interrogé sur le fait de savoir si le maire LR du Havre, Edouard Philippe, pressenti pour Matignon, serait un bon choix, Bruno Le Maire a simplement répondu que "c'est au président de la République et à lui seul de décider". "S'il y a une vraie recomposition, si nous avons demain une majorité suffisamment large qui puisse aller du centre gauche jusqu'aux gaullistes (...) est-ce que c'est pas ça, dans le fond, la solution qui fera le mieux avancer notre pays", a-t-il estimé, plaidant pour un quinquennat utile.
"Je me présente en tant qu'homme de droite libre". Le candidat malheureux à la primaire de la droite et du centre n'aura pas de candidat de la République en marche ! (REM) face à lui lors des législatives. Ses affiches de campagne ne montrent pas le sigle de son parti, Les Républicains (LR). "Je me présente en tant qu'homme de droite libre", a-t-il dit.