Bétharram : au lendemain de son audition, Bayrou toujours soutenu par Macron
Emmanuel Macron a exprimé son soutien à François Bayrou, confronté mercredi 14 mai à une audition sous tension à l’Assemblée après avoir été accusé d’avoir dissimulé des faits de violences sexuelles dans les années 1990. "Je sais qui il est et j'ai confiance en lui", a déclaré Emmanuel Macron sur TF1.
Accusé d’avoir dissimulé des faits de violences sexuelles dans les années 1990, dans le cadre de l'affaire Bétharram, François Bayrou a été confronté mercredi 14 mai à une audition sous tension à l’Assemblée. Pour le député LFI Paul Vannier, corapporteur de la commission d'enquête, François Bayrou a reconnu sous serment avoir menti en février sur sa connaissance du dossier. Mais le Premier ministre qui maintient sous serment n'avoir eu "pas d'autre information que par la presse" peut compter sur le soutien inébranlable du chef de l’Etat.
Un Premier ministre soutenu
Emmanuel Macron a exprimé mardi dernier sur TF1 sa confiance en François Bayrou. "Je sais qui il est et j'ai confiance en lui", a déclaré Emmanuel Macron, saluant au passage son bilan lorsqu'il était ministre de l'Éducation à la veille de l'audition du Premier ministre. Les paroles du président de la République tiennent toujours, a assuré ce jeudi un proche du locataire de l’Élysée.
Si Emmanuel Macron n'a pas regardé l'audition de François Bayrou, il n'a pas abordé ce sujet ce jeudi matin en Conseil des ministres. Son entourage fait savoir que tout ce qui en ressort confirme ce que le chef de l'État disait mardi. L'un de ses conseillers a noté "qu'il y avait parfois manifestement du côté des questions posées une volonté politique", ciblant ainsi sans le nommer, le corapporteur de la commission, le député insoumis Paul Vanier.