Publicité
Publicité

«Avoir une très grosse fortune n’est pas un totem d’immunité» : Marine Le Pen plaide pour l’instauration d’un «impôt sur la fortune financière»

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Invitée ce mardi de "La Grande interview Europe 1-CNews", la patronne du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, a plaidé pour l'instauration d’un "impôt sur la fortune financière", car "tout le monde doit participer" et souhaite la suppression de l'impôt sur la fortune immobilière.

"Avoir une très grosse fortune n’est pas un totem d’immunité". Ce mardi au micro de Sonia Mabrouk, Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale et députée du Pas-de-Calais, a insisté sur l'instauration d'un "impôt sur la fortune financière".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Tout le monde doit participer"

Interrogée sur la taxe Zucman, Marine Le Pen assure qu'"elle touche les biens professionnels" et détaille "une autre proposition" effectuée par le Rassemblement national : la taxe sur la fortune financière. "Elle permet de préserver la résidence principale ou 'unique' (concept inventé par le parti, ndlr), de protéger les biens professionnels et d'exhonérer 75% de la détention des parts de PME et d'ETI (entreprise de taille intermédiaire, ndlr)".

Après avoir expliqué sa proposition, la patronne du RN argumente. "Je pense qu'il n'est pas anormal que ceux qui sont les plus riches dans notre pays participent au règlement des difficutlés", explique-t-elle. Et d'ajouter : "Ce n'est pas un totem d'immunité d'avoir une très grosse fortune. Ce serait étonnant qu'on demande des efforts aux uns et aux autres et que les seuls à qui on n'en demande pas seraient ceux qui ont un gros patrimoine".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Tout le monde doit participer et il est assez naturel, de bon sens, de considérer que ceux qui ont le plus participent également", souligne Marine Le Pen.

Toutefois, la députée RN du Pas-de-Calais défend également la suppression de l'impôt sur la fortune immobilière. "Cela dépossède les Français du patrimoine immobilier de notre pays au bénéfice des assurances, des fonds de pension américains où je ne sais quoi d'autre. Les Français doivent rester propriétaires de leur patrimoine", conclut-elle.