Publicité
Publicité

Autonomie de la Corse : «Ce texte est la porte de sortie par le haut pour solder 50 ans de conflits politiques et historiques», juge Paul-André Colombani

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Le député LIOT de Corse-du-Sud Paul-André Colombani, était l'invité de La Grande interview d'Europe 1. Au micro de Thomas Schnell, il est revenu sur le projet de réforme constitutionnelle qui doit permettre de créer un statut d'autonomie de l'île de beauté au sein de la République.

La Corse va-t-elle prochainement gagner en autonomie ? Un projet de réforme constitutionnel est sur la table pour octroyer à l'île de Beauté un nouveau statut d'autonomie au sein de la République. Un projet attendu de pied ferme par les élus de l'île, qui plaide pour ce changement depuis de nombreuses années. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais pour être adoptée, la réforme devra passer devant l'Assemblée nationale et le Sénat, puis par un vote des deux chambres réunis en congrès. Objectif ici : réunir les 3/5e des voix. Invité ce mardi matin au micro d'Europe 1, le député LIOT Paul-André Colombani assure "soutenir le projet à fond". 

Emmanuel Macron décisionnaire ?

"Cette réforme est le fruit d'une discussion qui a été entamée au lendemain de l'assassinat tragique d'Yvan Colonna en prison en 2022", explique l'élu de Corse-du-Sud. Depuis 50 ans la Corse a vécu trop de drames, je le rappelle aussi avec malheureusement la mort d'un préfet. Donc, ce processus, c'est la porte de sortie par le haut pour tout le monde pour solder 50 ans de conflits politiques et historiques", assure-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce texte est un point d'équilibre", poursuit-il. "Il a la légitimité d'avoir été voté à plus de 70% par les élus de la collectivité de Corse. Et c' est celui-là qu' on doit prioriser", conclut-il. Mais le Conseil d'Etat donnera aussi son avis sur le sujet, y apportant des modifications. Reste à savoir si Emmanuel Macron décidera d'appliquer les changements proposés, ou de garder le texte tel qu'il a été voté par les élus corses.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité