Publicité
Publicité

Sarkozy représente la France au Japon : "Il est connu à l'international, c'est un bon client"

Hadrien Bect, édité par B.B - Mis à jour le . 1 min
Sarkozy représente la France au Japon : "Il est connu à l'international, c'est un bon client"

En déplacement à Mayotte, Emmanuel mMacron a demandé à Nicolas Sarkozy de le remplacer pour l'intronisation de l'empereur Naruhito.

Nicolas Sarkozy reprend du service. En déplacement à Mayotte, Emmanuel Macron ne peut pas se rendre à la cérémonie d'intronisation du nouvel empereur du Japon, Nahurito. C'est donc l'ancien président de la République qui a été choisi pour le remplacer, alors qu'on sait que les deux hommes entretiennent de très bonnes relations. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nicolas Sarkozy considère qu'il a des devoirs en tant qu'ancien président". "Il est connu à l'international, c'est un bon client et ça évite d'envoyer un sous ministre". Pour ce proche d'Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy a le profil idéal : pour représenter le chef de l'Etat à l'intronisation du nouvel empereur du Japon aujourd'hui, mais aussi à l'investiture de la présidente géorgienne l'an dernier. Nouvelle mission diplomatique et nouvelle preuve de complicité entre les deux hommes ? Pas du tout, ou plutôt pas seulement, dit-on : "Nicolas Sarkozy considère qu'il a des devoirs en tant qu'ancien président", confie un de ses proches, comme en écho à ce conseiller d'Emanuel Macron : "C'est très bien qu'on puisse mobiliser les anciens présidents : ils le font en Allemagne par exemple".

Sollicitation d'autant plus facile que la relation Sarkozy-Macron est plus que cordiale. Cette mission avait aussi été proposée à François Hollande, qui n'a pas donné suite, officiellement pour des raisons d'agenda. A l'Elysée, on assure dans un sourire "qu'on ne désespère pas d'arriver à le convaincre" de représenter un jour son ancien conseiller.