Assemblée nationale : sans les députés macronistes, la droite et le RN font voter la réouverture de la centrale de Fessenheim
Après les ZFE, les députés votent des amendements pro-nucléaire à l'Assemblée nationale, avec notamment le redémarrage de la centrale nucléaire de Fessenheim. Le bilan du président Macron est retoqué grâce à la mobilisation de la droite mais aussi grâce à l'absence des députés macronistes dans l'hémicycle.
Dans un hémicycle clairsemé, quasiment vidé de ces députés macronistes, la droite et le Rassemblement national enchaînent l'adoption de mesures fortes comme la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ou encore un moratoire sur les énergies renouvelables, comme l'éolien ou le solaire.
"En plus, vous en tirez une fierté"
"Qu'allez-vous dire à vos électeurs ? Que la facture va encore doubler, tripler ? C'est la promesse que vous pouvez garantir à nos électeurs. Nous, nous promettons aux Françaises et aux Français, quel que soit leur statut social, que leur facture sera divisée par deux. Et en fait, vous êtes jaloux de nos promesses", explique le député RN, Jean-Philippe Tanguy.
Chez les macronistes, c'est la douche froide. Le climat peut attendre, mais surtout pas l'union des droites, répond assez amer la députée Prisca Thevenot. À gauche, l'Écologiste, Sandrine Rousseau est verte de rage après toutes ces défaites : "Ce qu'il y a de fabuleux, c'est qu'en plus, vous en tirez une fierté. C'est incroyable !".
Il reste encore de nombreux votes à venir dans les prochains jours et donc de possibles nouvelles victoires pour la droite.