Publicité
Publicité

Après avoir investi la scène internationale, Emmanuel Macron reprend la main en politique intérieure

Jacques Serais . 1 min
Jacques Serais.

Europe 1 soir week-end

Jacques Serais

Très présent à l'international ces dernières semaines, dans un contexte de bouleversements géopolitiques, Emmanuel Macron veut reprendre une posture de premier plan sur la scène nationale et réaffirmer sa position en matière de politique intérieure. Ce retour en force du chef de l'État n'est pas vraiment anodin.

Emmanuel Macron va multiplier les apparitions publiques la semaine prochaine, alors que son Premier ministre, François Bayrou, sera auditionné, en parallèle, dans l'affaire Bétharram. Il sera en déplacement ce lundi 12 mai et ce mercredi 14 mai. Mardi 13 mai, il répondra aux questions de Gilles Bouleau sur TF1 et sera confronté à plusieurs personnalités de la société civile.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un programme chargé

Après des semaines où il a cultivé la discrétion avec de rares sorties sur le terrain et ce sans inviter la presse, Emmanuel Macron change désormais de stratégie. Et après la scène internationale ces derniers jours, il va réinvestir cette semaine la scène intérieure. Ce lundi, il se déplacera dans l'Essonne à Wissous, pour l'inauguration d'un laboratoire spécialisé dans la production de verres ophtalmiques. Le lendemain, il s'exprimera sur TF1 pour dévoiler ses intentions quant à la tenue prochaine d'un ou de plusieurs référendums.

Enfin, mercredi, le chef de l'État devrait se rendre en Normandie, un an après l'évasion de Mohamed Amra. Un hommage aux deux agents pénitentiaires tués dans l'attaque de leurs fourgons est prévu. Et le président compte faire des annonces sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée. De cette manière, Emmanuel Macron occupe l'espace, réaffirme sa position au moment même où François Bayrou, en difficulté dans les sondages, a rendez-vous mercredi devant la commission d'enquête parlementaire chargée de l'affaire Bétharram.