Allocution d'Emmanuel Macron: 36,7 millions de téléspectateurs, un record absolu

, modifié à
  • A
  • A
Emmanuel Macron
Allocution d'Emmanuel Macron: 36,7 millions de téléspectateurs, un record absolu © Capture d'écran BFMTV
Partagez sur :
L'allocution du président de la République lundi soir a rassemblé 36,7 millions de téléspectateurs, soit 94,4% de parts d'audience entre 20h02 et 20h30, sur onze chaînes de télévision. Un record absolu selon Médiamétrie, tout programme confondu. L'officialisation du confinement avait été suivie par 35,3 millions de personnes. 

La quatrième prise de parole du président de la République, Emmanuel Macron a été suivie par 36,7 millions de téléspectateurs. Selon Médiamétrie, c'est un record absolu. Diffusée en simultanée du 11 chaînes de télévision, cette allocution, traitant de la crise sanitaire du coronavirus en France et actant le prolongement du confinement, a mobilisé quasiment tous les Français devant leurs télévisions entre 20h02 et 20h30, soit 94,4% de part d'audience. 

Plus de spectateurs qu'une finale de Coupe du monde

Une allocution qui a largement dépassé les précédentes prises de paroles du chef de l'Etat : 35,3 millions de Français ont regardé l'allocution du président officialisant le confinement, 22,4 millions de téléspectateurs étaient devant leurs écrans lors du discours d'Emmanuel Macron en direct de l'hôpital militaire de Mulhouse.

Un score bien plus fort qu'une finale de Coupe du Monde. A titre de comparaison, 26,1 millions de téléspectateurs au total étaient devant leurs écrans le 15 juillet 2018 pour la finale France-Croatie. La finale de l'Euro 2000 opposant la France à l'Italie avait quant à elle passionné 21,4 millions de supporters.