Publicité
Publicité

Valls : les propos de Dumas "ne font pas honneur à la République"

Benjamin Bonneau - Mis à jour le . 1 min
Valls : les propos de Dumas "ne font pas honneur à la République"
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

RIPOSTE - Le Premier ministre a réagi aux propos de Roland Dumas, pour qui Manuel Valls est "probablement" sous influence juive.

L'INFO. Manuel Valls est-il sous influence juive? A cette question posée lundi matin par Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Roland Dumas, l'ancien président du Conseil constitutionnel, a répondu : "probablement", "je peux le penser" Des propos qui ont scandalisé la classe politique. Et, après avoir assuré qu'il ne souhaitait pas répondre personnellement pour ne pas être "sali", Manuel Valls a finalement dit quelques mots de cette sortie polémique de l'ancien ministre de la Justice de François Mitterrand.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> LIRE AUSSI - Valls sous "influence" juive ? "Dumas a perdu les pédales !"

"L'antisémitisme n'est pas une opinion". Le Premier ministre a estimé que les propos de Roland Dumas "ne font pas honneur à la République". "L'antisémitisme n'est pas une opinion, ce n'est pas une petite plaisanterie", a affirmé Manuel Valls devant des élus, critiquant "les propos d'un homme dont on connaît le passé et qui ne font pas honneur à la République depuis bien longtemps".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> LIRE AUSSI - Valls aux Juifs de France: "La France vous dit son amour"

"Ce que je sais (...), c'est qu'on n'a pas suffisamment réagi au cours de ces dernières années, par rapport à un certain nombre de propos antisémites, antijuifs", a dajouté Manuel Valls. "On a crié il y a quelques mois à Paris 'Mort aux juifs'. La mobilisation après les crimes de Merah à Toulouse et à Montauban n'a pas été à la hauteur", de même qu'après la violence à l'encontre d'une famille à Créteil "n'était pas au niveau", a-t-il fait valoir. Selon le chef du gouvernement, "le réveil des consciences ne doit plus jamais retomber".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le CSA "instruit un dossier". Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé lundi qu'il instruisait un dossier, après l'échange controversé entre Roland Dumas et le journaliste Jean-Jacques Bourdin sur BFM-TV et RMC sur le fait que Manuel Valls serait "sous influence juive".