Valls : "la menace est là"

"La menace est là", estime le ministre de l’Intérieur qui s’est exprimé vendredi matin sur le risque terroriste en France.
"La menace est là", estime le ministre de l’Intérieur qui s’est exprimé vendredi matin sur le risque terroriste en France. © Christophe Morin/MaxPPP
  • Copié
Frédéric Frangeul , modifié à
Le ministre de l’Intérieur s’est exprimé vendredi matin sur le risque terroriste en France.

"La menace est là". Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, a rappelé la vigilance de l’Etat vendredi matin sur RTL, au lendemain de l’assaut donné par l’armée algérienne sur le site gazier d’In Amenas. "Le terrorisme a frappé : Mohamed Merah a tué à Toulouse et à Montauban, et les services français ont démantelé une cellule qui avait frappé à Sarcelles avec sans doute la volonté de tuer", a détaillé le ministre de l’Intérieur.

>>> A LIRE AUSSI : Sahel comment protéger les expatriés

"Nous devons redoubler de vigilance", a fait savoir Manuel Valls. "C’est à la fois le sens du plan Vigipirate qui a été renforcé à la demande du Premier ministre et tout le travail des services de renseignement". "Je ne dis pas que la France va être frappée. Je dis qu’il nous faut être vigilant", a répété l’hôte de la place Beauvau.

La guerre contre le terrorisme, prend désormais instantanément un caractère à la fois global et local" a souligné Manuel Valls. "Nous avons un ennemi extérieur, c’est celui que nous combattons au Mali, et aussi un ennemi intérieur. C’est celui-ci que nous devons combattre avec beaucoup de ténacité, en mobilisant les services de renseignement et les forces de l’ordre".