Un impôt pour ceux qui vivent à l'étranger ?

  • Copié
avec AFP

Cette "piste" est évoquée en pleine affaire Depardieu. Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac a suggéré jeudi au Sénat que "la seule façon" d'éviter l'exil fiscal serait d'"éviter" que ceux qui décident de vivre à l'étranger "s'exonèrent par-là même des obligations fiscales" auprès de la France.

Interrogé par le député socialistes des Français de l'étranger Richard Yung lors des questions au gouvernement, le ministre a cité cette idée comme une "piste". "Le Président de la République a suggéré que les conventions fiscales soient revues, je crois que c'est la seule façon d'éviter" l'expatriation pour raisons fiscales, a estimé M. Cahuzac, sans citer les pays concernés comme la Belgique et la Suisse.

Il s'agit, a-t-il poursuivi "d'éviter que ceux qui décident de vivre en dehors de nos frontières s'exonèrent par là-même des obligations fiscales que ces personnes ont à l'égard de leur pays dans lequel elles sont nées, elles ont grandi, elles ont été éduquées, formées, le plus souvent où elles ont rencontré la prospérité sinon la fortune".