Tests ADN : les Français sont plutôt "pour"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon un sondage CSA paru mardi, près de la moitié des Français estiment que les tests ADN utilisés dans les procédures de regroupement familial sont "une bonne chose". Cet amendement de la loi sur l'immigration a suscité notamment la colère de l'opposition, de certains élus de la majorité et des associations des droits de l'homme.

Les tests ADN sont "une bonne chose" pour les procédures de regroupement familial. C'est en tous cas le point de vue de 49% des personnes interrogées pour les besoins d'un sondage CSA paru mardi dans le quotidien Le Parisien et réalisé les 17 et 18 octobre. A l'inverse, 43% du panel estiment que cet amendement à la loi sur l'immigration constitue une "mauvaise chose".

Les partisans des tests ADN mettent en avant que ce dispositif "permet de savoir si les candidats au regroupement familial sont bien issus de la même famille". A l'inverse, les adversaires de l'amendement introduit par le député UMP Mariani argumentent que c'est "une mauvaise chose parce que cela est contraire aux valeurs de la société française".

A titre de comparaison, cette même question sur les tests ADN avait déjà été posée début octobre, au moment où le texte faisait débat entre les deux chambres du Parlement et suscitait la colère de l'opposition, de certains élus de la majorité et des associations des droits de l'homme. L'écart était alors plus resserré entre les partisans et les adversaires de cet amendement : 47% des Français interrogés étaient alors "pour" cette disposition et 45% se prononçaient "contre".