Terrorisme : des "moyens nouveaux"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président François Hollande a promis mercredi des "moyens nouveaux" pour les associations qui défendent les droits des victimes du terrorisme, lors de la cérémonie d'hommage annuelle à ces victimes dans les jardins des Invalides à Paris. "Je prends ici l'engagement que des moyens nouveaux seront apportés", a-t-il déclaré, en précisant que le gouvernement "examinera les modalités d'un accompagnement financier" des familles d'otages.

"De même, il conviendra de faire bénéficier de la protection juridique les familles des victimes d'attentats", a-t-il ajouté, répondant à des demandes exprimées par ces familles et notamment celles des victimes de Mohamed Merah, l'auteur des tueries de mars 2012 à Toulouse et Montauban. "Notre devoir, c'est de dire la vérité, toute la vérité, notamment sur les procédures en cours", a enchaîné François Hollande. Faisant allusion au secret défense, il a précisé que "le secret ne devra s'appliquer que lorsque les intérêts fondamentaux de la nation sont menacés".

La commémoration annuelle des victimes du terrorisme se tient tous les ans depuis le 19 septembre 1998, date anniversaire de l'attentat contre le DC10 d'UTA en 1989.