Sénat : le groupe PS rejette le budget

  • Copié
avec AFP , modifié à

La majorité de gauche sénatoriale a fait rejeter de façon iconoclaste, mardi en dernière lecture, le projet de budget pour 2013 afin d'éviter que la droite fasse de l'obstruction et empêche le vote de ce texte dans les temps impartis par la Constitution.

Le Sénat avait rejeté en première lecture ce premier projet de budget du quinquennat Hollande par une majorité de circonstance UMP, UDI-UC (centristes) et CRC (communistes) dès la fin de sa première partie (partie recettes). En deuxième lecture, l'opposition a cette fois demandé un examen détaillé du budget. Cette procédure, extrêmement longue, ne permettrait pas de faire adopter le budget avant la fin de la semaine, comme l'exige la constitution.

En coulant eux-mêmes le texte, les sénateurs PS le renvoient devant l'Assemblée nationale pour une "lecture définitive", c'est-à-dire sur laquelle le Sénat n'aura pas droit de regard. Comme le PS détient la majorité absolue au Palais Bourbon, il n'aura aucun mal à faire adopter le budget 2013 dans les temps.

"C'est une situation cocasse, du jamais vu" s'est gaussé l'UMP Albéric de Montgolfier. La droite avait déposé une quarantaine d'amendements. Le président UMP de la commission des Finances, Philippe Marini a dénoncé une "contorsion extraordinaire" due "au manque de cohérence de la majorité sénatoriale".