Sécurité : "un constat fait il y a 15 ans" (E1)

  • Copié
, modifié à

Invité d'Europe1 mardi, le député socialiste de l'Essonne Julien Dray, est revenu sur les propositions de Nicolas Sarkozy sur la sécurité. Il a déploré que les constats du président interviennent 15 ans après que le PS a tiré la sonnette d'alarme sur la délinquance juvénile. "Nous sommes intervenus à l'Assemblée nationale pour dire qu'il fallait des réponses nouvelles aux problèmes de délinquance juvénile", a-t-il indiqué. L'ancien porte-parole du PS a dénoncé "le jeu des annonces à répétition qui font que les politiques et les médias reprennent les thèmes que l'on a évoqué il y a 2 ans, 5 ans, 6 ans."

Concernant l'annonce de Nicolas Sarkozy de créer 80.000 place de prison, Julien Dray a prévenu : "plus vous créez des places de prison, plus vous les remplissez". "La facilité, c'est de mettre les gens en prison, on se débarrasse du problème", a-t-il ajouté, proposant d'instaurer d'avantage d'éducateurs pour "encadrer" les personnes incarcérées.

Le soutien de François Hollande a fustigé le bilan sécuritaire de l'UMP et plus particulièrement celui de Nicolas Sarkozy. "En 2002, l'UMP est arrivée au pouvoir et ils étaient les champions de la délinquance. (...) On est à la fin du mandat, et ça ne va pas bien tout. La délinquance s'est renforcée, la violence s'est installée, les gangs terrorisent un certain nombre de gens", a-t-il constaté.