Sarkozy fera une campagne "choc" (députés)

  • Copié
avec AFP , modifié à

Nicolas Sarkozy envisage de faire une campagne présidentielle "choc", centrée autour de "propositions très fortes", sur l'éducation et l'emploi notamment, tout en déclarant vouloir "ménager la surprise" sur la date de sa déclaration de candidature, ont rapporté des députés qui ont recueilli ses confidences.

Le président de la République a reçu mercredi soir pour la quatrième fois l'un des groupes de députés UMP avec lesquels il s'entretient régulièrement depuis l'an dernier. "M. Sarkozy nous a dit moins de choses que d'habitude, il tient à tenir secret son agenda et ne veut pas que ses confidences se retrouvent dans la presse", a confié jeudi l'un des participants.

Selon un autre participant, Nicolas Sarkozy a également estimé que le Parti socialiste ne pouvait "pas gagner avec ses propositions actuelles". Un des élus présents a fait allusion à "l'enfarinage", mercredi, de François Hollande. Selon plusieurs participants, Nicolas Sarkozy n'a pas relevé, affirmant juste qu'il ne fallait "pas sous-estimer" le candidat socialiste.

"Nous sommes dans la bonne séquence", a également affirmé Nicolas Sarkozy, se félicitant d'avoir "rassemblé son camp". Il a loué l'"unité de (sa) majorité", comme l'a démontré selon lui le Conseil national de l'UMP de samedi dernier. "Tout le monde joue son rôle", a-t-il dit.

"Faites-moi confiance", a-t-il également affirmé, selon plusieurs élus. "J'ai des idées, elles seront 'choc', avec des propositions très fortes, sur l'éducation, le chômage, l'emploi" et "il y aura plusieurs séquences qui seront très différentes les unes des autres: la marche d'approche, la candidature, le 1er tour, le second tour", a-t-il ajouté.