Présidences de commission : objectif parité (E1)

  • Copié
avec Ludovic Fau , modifié à

La bataille des présidences de commission est lancée et elle se complique en raison des impératifs de parité, rapporte mercredi le Buzz politique d'Europe 1. Comme au gouvernement, l’objectif, c’est la parité absolue à la tête commissions permanentes de l’Assemblée nationale.

Petit problème :  il y a huit commissions et on sait déjà que la celle Finances sera réservée à la droite. Sauf surprise, c’est le député Gilles Carrez - un spécialiste du sujet - qui sera choisi par l’UMP. Il reste donc sept commissions et pour pouvoir afficher la parité, quatre hommes et quatre femmes, le PS devra faire élire une femme supplémentaire.

Qui se porte candidat à quoi ?

Les favoris sont les suivants : pour le poste de rapporteur général du Budget, le député de Meurthe-et-Moselle, Christian Eckert, et le député du Rhône, Pierre-Alain Muet, s'affrontent. Pour la Commission des affaires économiques, le député de l’Isère, François Brottes, est "incontestable", confiait mardi un élu bien informé. Pour la commission des Lois, le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas et le député du Val-de-Marne, Jean-Yves Le Bouillonnec sont sur les rangs. Et puis pour la commission des Affaires culturelles, c’est le député de Paris Patrick Bloche qui semble le mieux placé.
 
Bref, cela ne fait pas beaucoup de femmes mais cela va se rééquilibrer. Pour la commission des Affaires sociales, le nom de la députée de Haute-Garonne, Catherine Lemorton revient fréquemment. Pour la commission de la Défense, la députée du Finistère, Patricia Adam tient la corde. La commission du Développement durable pourrait être réservée à une députée écologiste.

Enfin, la bataille pour la présidence de l’Assemblée n’est jamais loin. Elisabeth Guigou est candidate au perchoir. Mais il se murmure que la députée de Seine-Saint-Denis viserait surtout la prestigieuse commission des Affaires étrangères. Ce qui ne ferait pas les affaires du député de Paris Jean-Christophe Cambadélis qui est lui aussi sur les rangs.

Ils sont en lice pour présider des commissions