Pour Cuvillier, trop de "technocrates" entourent Hollande

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Louis Hausalter avec AFP , modifié à
CHARGE - L'ancien secrétaire d'Etat aux Transports déplore les effets néfastes du "monde des palais", qui "isole et éloigne de la réalité".

Après Aurélie Filippetti et Arnaud Montebourg, c'est un autre ex-ministre de François Hollande qui donne de la voix. L'ancien secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier s'en est pris dimanche dans le JDD au "monde des palais" qui "isole et éloigne de la réalité", déplorant que François Hollande soit "trop entouré" de "technocrates" et "coteries".

Parler "au cœur des gens". Analysant l'échec de la majorité aux municipales, le député-maire de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, juge que "le pouvoir semble s'éloigner de la réalité des Français". "On ne parle plus assez au cœur des gens. Parlons de l'emploi plutôt que de la compétitivité. Défendons nos actions, le compte pénibilité, le tiers payant, la couverture sociale complémentaire", conjure-t-il.

"Il faut des ministres élus". Pour l'ex-secrétaire d'Etat, "le monde des palais est un monde qui isole et éloigne de la réalité". "Pour échapper à ce travers, il faut des gens de terrain, des ministres élus", poursuit-il. Viserait-il un certain Emmanuel Macron, souvent critiqué pour ne jamais avoir été élu ? Frédéric Cuvillier ne donne pas de nom mais enfonce le clou : "il faut éviter de ne s'entourer que de technocrates éloignés de la société, des coteries parisiennes qui ne comprennent pas la souffrance de la France".

Assurant que le chef de l'Etat François Hollande n'est "toujours pas" de ce monde-là, Frédéric Cuvillier estime toutefois qu'il "en est trop entouré". "La légitimité politique doit reprendre le pas sur la gestion technocratique", affirme-t-il.