Popularité : Hollande regagne 3 points à 29%

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault reprend également 1% d'opinion favorable.

La cote de popularité de François Hollande a remonté de trois points en novembre avec 29% de bonnes opinions, celle de Jean-Marc Ayrault gagnant un point à 26%, selon le baromètre mensuel BVA publié lundi. Les cotes du chef de l'Etat et du chef du gouvernement restent toutefois extrêmement basses, indique cette étude commandée par Orange, L'Express, la presse régionale et France Inter.

69% des personnes interrogées (-4 points sur un mois) déclarent avoir une "mauvaise" opinion du président de la République (dont 39% une opinion "très mauvaise"), 2% ne se prononcent pas. 71% ont une "mauvaise" opinion du Premier ministre (dont 37% une opinion "très mauvaise"). 3% ne se prononcent pas. Et 83% des sondés estiment que la politique menée par François Hollande et son gouvernement n'est pas "efficace", 72% trouvent qu'elle n'est pas "juste". Ces proportions ne bougent pratiquement pas par rapport à l'enquête d'octobre.

Pour ce qui est de la cote d'avenir, la plupart des personnalités sont à la baisse ou stables. Seule exception notable, Martine Aubry gagne six points à 34%, se classant au 8e rang. Le trio de tête reste constitué de Manuel Valls (55%, - 3), suivi d'Alain Juppé (49%, - 2) et Jean-Louis Borloo (40%, - 4). Le parti le moins impopulaire est l'UDI (44% de bonnes opinions, 51% de mauvaises). Les proportions sont respectivement de 36% et 60% s'agissant de l'UMP (stable par rapport à l'enquête d'octobre), de 32% (+ 4) et 64% (- 6) concernant le PS.  70% ont une mauvaise opinion du Front national, 27% en ont une bonne (stable). Mêmes ordres de grandeur pour Europe Ecologie-Les Verts, le PCF et le Parti de gauche.

Sondage réalisé par internet les 21 et 22 novembre auprès d'un échantillon de 1.113 personnes recruté par téléphone et représentatif de la population française âgée de 18 ans au moins. Méthode des quotas. Marge d'erreur moyenne de 2,5 points.