Orange pas tout à fait prêt pour l'iPhone

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le téléphone-iPod-navigateur Internet d'Apple sort officiellement jeudi, et dès demain soir dans 12 villes de France. Orange, qui a l'exclusivité de sa commercialisation en France, a engagé une course contre la montre pour que son réseau de téléphonie soit techniquement prêt à temps.

Les magasins ont été approvisionnés, la campagne de communication a démarré, avant la grande soirée de lancement de mercredi soir à Paris ; la nouvelle boutique sur les Champs-Elysées ouvrira ses portes, comme prévu, pour l'arrivée du téléphone mobile d'Apple. Et pourtant, Orange n'est pas tout à fait prêt pour le lancement de l'iPhone. La messagerie vocale visuelle - l'une des deux fonctions, avec l'accès illimité à Internet, sur lesquelles s'appuie Orange pour justifier des forfaits spécifiques - risque de ne pas être opérationnelle, au moment du lancement. Cette fonction permet d'écouter un message, en le sélectionnant du bout du doigt, sans écouter tous ceux qui le précèdent. Lors d'un briefing auquel nous avons été conviés mardi soir, à l'invitation d'Apple, une représentante d'Orange nous a confirmé que les équipes techniques de l'opérateur historique travaillaient "d'arrache-pied" pour activer cette fonctionnalité d'ici mercredi soir ou jeudi matin, mais que, à cette heure, la messagerie vocale visuelle n'était pas encore utilisable.

A part le logo Orange en haut à gauche de l'écran, qu'on retrouve aussi sur l'iPhone représenté sur la boite en carton, rien ne distingue l'iPhone français des modèles britannique, allemand ou américain. Il est livré avec la toute nouvelle version du logiciel interne, la 1.1.2 (3B48b) dont les "hackers" n'ont pas encore réussi à percer tous les mystères. L'interface est intégralement francisée mais, sur l'iPhone que nous a prêté Apple, impossible d'activer le clavier français, alors que les claviers anglais, anglais UK, allemand et italien sont bien accessibles. Concrètement, on se retrouve à taper sur un clavier QWERTY mais un appui prolongé sur le "e" (par exemple) donne bien accès aux "e" accentués à la française : un bug qui sera, sans doute, très vite corrigé.

Enfin, du point de vue commercial, Orange a prévu de vendre l'iPhone avec quelques heures d'avance dans 12 de ses boutiques, dont le nouveau magasin situé sur les Champs-Elysées, qui ouvrira à cette occasion à 18h30 et qui sera, à Paris, le seul point de vente de l'iPhone, ce mercredi soir. Pour bénéficier du prix de vente le plus bas (399 euro), les clients seront tenus de signer un contrat avec Orange avant de passer à la caisse. L'iPhone pourra aussi être acheté, via orange.fr (vers lequel renverra le site d'Apple), aux mêmes conditions. On attend toujours le prix auquel Orange vendra l'iPhone dans sa version "nu" (ou "débloqué"), et donc utilisable avec n'importe quel opérateur. Sur Europe 1, mardi matin, le PDG d'Orange, Didier Lombard, expliquait à Jean-Pierre Elkabbach qu'il serait vendu "sensiblement" et "significativement" moins cher que l'iPhone nu commercialisé en Allemagne par T-Mobile (999 euro). L'opérateur et Apple ont prévu de l'annoncer, ce mercredi matin, par un communiqué de presse.

 

Benjamin Vincent