Mort du cardinal Jean-Marie Lustiger

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort hier. Il est décédé à l'âge de 80 ans après des années de lutte contre le cancer. Ses obsèques seront célébrées vendredi, en la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Nicolas Sarkozy salue en lui "une grande figure de la vie spirituelle, morale, intellectuelle et naturellement religieuse de notre pays".

Le cardinal Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris, est mort du cancer, à l'âge de 80 ans après des années de lutte contre la maladie. Ce juif converti devenu cardinal était considéré comme un "traditionaliste moderne". Il comptait parmi les proches de l'ancien Pape Jean Paul II et était également membre de l'Académie française. Au début des années 1990, c'est sur lui que le souverain pontife s'était appuyé lorsqu'il décida de faire acte de repentance pour des fautes de l'Eglise envers les juifs. Né le 17 septembre 1926 de parents réfugiés polonais, il s'était converti au catholicisme durant la Seconde guerre mondiale avant d'être ordonné prêtre en 1954, puis nommé évêque d'Orléans en 1979 et archevêque de Paris en 1981.

Le président de la République Nicolas Sarkozy a fait part dimanche de sa "tristesse" à l'annonce de la mort du cardinal Lustiger et salué en lui "une grande figure de la vie spirituelle, morale, intellectuelle et naturellement religieuse de notre pays". De son côté, François Fillon a salué la mémoire d'un homme d'église qui, "porté par son histoire et ses convictions, a considérablement enrichi le dialogue entre les religions"."Pour les catholiques parisiens, c'est un archevêque exceptionnel qui les quitte. Pour notre pays, c'est une grande figure qui disparaît", déclare celui qui lui avait succédé en 2005 à la tête du diocèse de Paris, Mgr André Vingt-Trois. "Nous sommes tous frappés par le chagrin de son départ, même s'il nous y avait préparés depuis quelques temps. (...) Pour moi, c'est à la fois un père, un frère et un ami que je perds, après avoir reçu la lourde charge de lui succéder à la tête du diocèse de Paris." Lundi après-midi, le pape Benoît XVI a salué "avec une vive émotion" la mémoire de Jean-Marie Lustiger, "grande figure de l'Eglise en France", dans un télégramme adressé à l'archevêque de Paris.

Le diocèse de Paris annonce qu'une messe sera donnée en son honneur ce soir par Mgr Vingt-Trois. Une chapelle ardente sera mise en place jeudi dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Ses obsèques y seront célébrées vendredi.