Montreuil : Placé pour une liste EELV-PS
Le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé a souhaité une liste entre EELV et le PS qui soit conduite par un écologiste aux municipales de Montreuil en mars prochain, après le renoncement de Dominique Voynet . Interrogé sur BFMTV sur les solutions de rechange, le président du groupe Europe Ecologie-Les-Verts (EELV) au Sénat a répondu que "ce sont les militants qui décideront" localement mais a souhaité "qu'il y ait une liste écologiste qui défende le bilan municipal".
Parlant du jeune député PS de la ville, Razzy Hammadi, qui a marqué son intérêt pour la mairie, Jean-Vincent Placé "espère" qu'il "aura le souci d'être dans la continuité de ce qu'il disait" dans sa campagne législative lorsqu'il s'était prononcé "contre le cumul des mandats". "On va continuer à discuter avec le Parti socialiste, y compris au plus haut niveau avec (le premier secrétaire) Harlem Désir, c'est bien naturel. Nous lui demanderons des preuves d'amour, lui qui souhaite tant l'unité", a résumé le dirigeant écologiste.
Selon lui, Dominique Voynet "a été une excellente maire, courageuse, sincère réformatrice, après 75 ans de ville tenue par le PC". "Sur le terrain, ça a été très dur en termes de contacts avec les corps intermédiaires, avec parfois des associations, des habitants". Le sénateur a estimé que la décision de la maire sortante n'était pas "du tout" le résultat d'un règlement de comptes provoqué par le PS.