Les familles des victimes du DC10 d'UTA reçues par Sarkozy

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Nicolas Sarkozy a reçu jeudi soir à l'Elysée le collectif des familles des victimes de l'attentat du DC10 de la compagnie française UTA perpétré par des Lybens alors que Mouammar Kadhafi poursuit sa visite en France. L'attentat avait fait 170 morts, dont 54 Français, le 19 septembre 1989 dans le désert du Ténéré (Niger).

Un accueil symbolique à quelques mètres de la tente de Mouammar Kadhafi : Nicolas Sarkozy a reçu jeudi soir à l'Elysée une délégation des familles des victimes de l'attentat du DC10 d'UTA. "C'est la première fois que les familles des victimes de l'attentat du DC10 sont reçues par le président de la République, c'est quand même important, d'autant plus important que cela a lieu pendant la présence de M. Kadhafi à Paris", s'est réjoui le président du collectif. La visite du dirigeant libyen, n'est "pas une offense, c'est une difficulté", a-t-il souligné.

Nicolas Sarkozy s'est engagé, lors de cet entretien, à obtenir de la Libye le versement du reliquat des indemnisations prévues par les procédures judiciaires civiles et a promis une aide pour inaugurer le mémorial construit au milieu du désert du Ténéré en hommage aux 170 victimes de l'attentat.

En 1999, six ressortissants libyens, dont un beau-frère du colonel Kadhafi, avaient été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité lors d'un procès par contumace devant la cour d'assises de Paris. Ils font l'objet de mandats d'arrêt internationaux.