Lellouche évoque la "réindustrialisation" (E1)

  • Copié
, modifié à

Interrogé sur les 75 milliards d'euros de déficit commercial en 2011, le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, a insisté sur la "gravité" de ce chiffre.

"Depuis un an, les chiffres de l'énergie ont augmenté un peu plus, 50% du surcoût, du sur-déficit. La surévaluation de l'euro a également contribué à 3 ou 4 milliards d'euros supplémentaires. Le fond du débat en France, c'est notre capacité à produire en France et à regagner des parts de marché. Nous sommes dans un vrai problème de réindustrialisation dans notre pays. Seulement 91.000 sociétés françaises exportent et 90% des exports sont faits par les grosses, les 1.000 premières", a analysé Pierre Lellouche sur Europe 1.

"Un vrai problème de réindustrialisation dans notre pays" :

Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur a insisté sur la nécessité de "continuer le mouvement de rupture entamé par le président de la République" notamment la suppression de la taxe professionnelle, l'augmentation du temps de travail avec la réforme des retraites. "C'est la compétitivité des entreprises qui est en cause", a-t-il déploré.