Le projet de loi sur les métropoles adopté

  • Copié
avec agences

L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le premier projet de loi du gouvernement Ayrault de décentralisation créant des métropoles dont celle de Paris. Le projet de loi, déjà voté en première lecture au Sénat dans des termes très différents, a été adopté par 294 voix contre 235. Au sein de la majorité, les écologistes et les radicaux de gauche ont joint leurs voix à celles du PS mais le Front de Gauche a voté "résolument contre". A droite, UMP et UDI ont voté contre.

Le Sénat avait entériné la création des métropoles de Lyon et d'Aix-Marseille mais avait refusé la création d'une métropole parisienne telle que présentée dans le projet de loi. L'Assemblée a entériné un amendement négocié par le groupe PS et le gouvernement qui prévoit la création d'une "métropole du Grand Paris", moins étendue que celle prévue initialement, sous la forme d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui rassemblera 124 communes.

Cette métropole du grand Paris (MGP) regroupera la capitale, les communes des départements limitrophe (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et les communes franciliennes appartenant à un EPCI comprenant au moins une commune de la petite couronne. La MGP, qui sera mise en place le 1er janvier 2016, rassemblera ainsi 6,5 millions d'habitants et 124 communes.

Un autre amendement a été retenu qui prévoit que les conseillers des métropoles seront élus au suffrage universel direct à partir de 2020. Le Sénat procédera à la rentrée, en septembre, à la seconde lecture de ce premier projet de loi.