Le Sénat s'attire les foudres de Gatignon

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le maire EELV de Sevran Stéphane Gatignon, qui avait mené une grève de la faim mi-novembre pour obtenir des aides de l'Etat pour sa commune, a fait part mardi de sa "consternation" après le rejet par le Sénat du financement de la hausse de la dotation de développement urbain (DDU). "Les sénateurs ne sont pas à la hauteur de la crise. C'est la preuve terrible de l'incompréhension qui préside aux rapports entre certains représentant politiques et la banlieue", a réagi l'élu dans un communiqué, faisant part de sa "colère" et de sa "consternation" après la décision du Sénat.

"Les communes pauvres se retrouvent seules, une fois de plus, face aux difficultés financières. Les sénateurs ont décidé de ne pas faire des villes fragiles financièrement une priorité. C'est le choix de l'égoïsme irréfléchi qui gagne", a ajouté l'élu, qui souligne toutefois que "le dernier mot reviendra à l'Assemblée nationale".

>> À lire aussi : Gatignon, "on est au bout du bout"

Le Sénat a rejeté mardi le mode de financement proposé par le gouvernement de la hausse de 50% en 2013 de la dotation de développement urbain (DDU) bénéficiant aux 100 communes les plus pauvres, annoncée par Matignon à la suite de la grève de la faim du maire de Sevran. La commission des Finances s'était prononcée contre cet amendement, son rapporteur, François Marc (PS), soulignant qu'il s'agissait ainsi "de débattre plus en avant" du financement de cette hausse à l'intérieur de l'enveloppe normée.

Jacques Mézard (RDSE, à majorité PRG) a jugé que la hausse de la DDU "était certainement une réponse à la grève de la faim du maire de Sevran, Stéphane Gatignon (EELV), qui avait certainement raison". Mais il s'agit d'"une réponse médiatique", "qui n'est pas un bon moyen de diriger la République", a-t-il dit en annonçant que son groupe votera contre.