Hollande fait "confiance" aux enseignants

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président François Hollande a adressé lundi un message de "confiance" aux enseignants qu'il a placés au coeur de son projet de "refondation" de l'école, lors d'une visite au collège Youri Gagarine de Trappes, à la veille de la rentrée scolaire.

Après avoir participé pendant près d'une heure à des "ateliers" de pré-rentrée organisés par les enseignants du collège, le président Hollande a souligné que "la refondation de l'école est l'une des conditions du redressement de notre pays" et "un enjeu pour toute la République".

"Ce défi sera relevé grâce aux ministres mais aussi aux enseignants", a-t-il poursuivi, rappelant qu'il avait fait de la "jeunesse et de l'école la grande priorité de (son) mandat".Le chef de l'Etat a souligné qu'il voulait adresser "un message de confiance dans les enseignants". "La France a besoin d'eux, je sais leur dévouement, leur engagement, leur excellence", a-t-il insisté.

"L'éducation nationale a fait trop souvent l'objet d'attaques, pas seulement budgétaires, idéologiques aussi", a-t-il encore déploré dans une claire allusion à la politique menée par la précédente majorité. Citant en exemple les innovations pédagogiques du collège Youri Gagarine, le président de la République a également insisté sur le "rapprochement entre l'école et le collège" dont il entend faire "un objectif national" et qui doit permettre aux élèves de parvenir en 3ème avec un niveau "suffisant". Signe de l'importance qu'il attachait à cette visite, François Hollande était entouré de trois ministres, Vincent Peillon (Education nationale), George Pau-Langevin (Réussite éducative) et Benoît Hamon (Economie sociale).